Le Cercle des
Petits Philanthropes

NOTRE VISION

Organismes d’intérêt général et entreprises jouent aujourd’hui un rôle considérable dans la promotion et le soutien de la solidarité et du développement durable, notamment en facilitant les coopérations multi-acteurs et en testant des approches innovantes.

Une solide formation des enfants à la philanthropie, encadrée par des experts, peut jouer un rôle déterminant dans la prise de conscience et la manière d’agir de ces adultes en devenir.

Grâce à un dispositif éducatif et hautement ludique, nous souhaitons initier la jeunesse à la philanthropie et à l’engagement pour l’impliquer dans la réussite des objectifs de développement durable de l’agenda 2030 des Nations-Unies dans un lieu innovant et emblématique : le Philanthro-Lab.

LE CONCEPT

Le Cercle des Petits Philanthropes® est un dispositif d’éducation à la philanthropie et à l’engagement dans le cadre de l’agenda 2030 des 17 Objectifs de Développement Durable adoptés par les Nations Unies.

Le Cercle des Petits Philanthropes® se compose d’une série d’événements, de rencontres, de sessions éducatives, d’ateliers, de conférences/ débats et d’une pépinière de projets Philanthropiques, qui ont pour vocation d’éduquer les enfants à la philanthropie et les inciter à s’engager au profit d’une cause qui leur tient à cœur. 

Notre idée : transformer la Rotonde du Philanthro-Lab en plateau de jeux pour les enfants et leurs familles afin de leur faire découvrir le monde de la philanthropie et du développement durable ! 

  • Les Mercredis de la Philanthropie® : chaque mercredi après-midi, le Philanthro-Lab accueille des ateliers ludiques et pédagogiques qui permettent d’initier les petits philanthropes en herbe entre 6 et 12 ans aux bases de la philanthropie et de l’engagement dans le cadre des 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.
  • Le Philanthro-Quizz : les ateliers des Mercredis de la Philanthropie® s’appuient sur un jeu de dés, le Philanthro-Quizz. Grâce à des questions, des défis, des mimes, les enfants découvrent la philanthropie et les ODD en s’amusant ! 
  • La pépinière de projets d’enfants : grâce à l’encadrement de professionnels, les enfants qui le souhaitent sont invités à venir apprendre à créer un projet et à lever des fonds pour le financer, le gérer et le développer.
NOUS SOUTENIR

Le Cercle des Petits Philanthropes lance une collecte en ligne pour financer les Mercredis de la Philanthropie dès la rentrée 2021.

Cette collecte permettra de : 

  • Produire le Philanthro-Quizz
  • Recruter et former les animateurs des ateliers
  • Organiser environ 150 ateliers au Philanthro-Lab, les mercredis après-midi tout au long de l’année, et en semaine pendant les vacances scolaires. 
PARTICIPER AUX ATELIERS

Les ateliers du Cercle des Petits Philanthropes sont ouverts à tous les enfants de 6 à 12 ans, sur inscription.

Vous êtes enseignant.e ou animateur.rice dans un centre de loisirs et vous souhaitez organiser une session pour votre groupe ?

LES PARTENAIRES
Le-Philanthro-Lab-Philanthropie-Paris

Le Philanthro-Lab

Le Philanthro-Lab accueille les enfants pour les Mercredis de la Philanthropie® dans sa Rotonde. Il met également son réseau d’experts à contribution pour aider les enfants dans la concrétisation de leurs projets philanthropiques dans le cadre de la pépinière.

L’Agence 6/12

Agence de communication qui développe des dispositifs, des jeux et des méthodes d’apprentissage pour les enfants, 6/12 conçoit et met en forme les ateliers, produit les outils pédagogiques et recrute et forme les animateurs.

Force For good

Agence conseil en communication et collecte de fonds spécialisée dans le secteur caritatif, Force For Good définit la stratégie de collecte de fonds et accompagne le prototypage des ateliers.